jeudi 31 décembre 2009
Nous revoilà!
samedi 19 décembre 2009
Ici il neige aussi
Du coup ça va être dur de trouver des plantes sauvages aujourd'hui. On a pas trop la motiv' de sortir gratter sous la neige... Déjà on est sorti de notre hibernation pour aller faire des belles photos alors faudrait pas trop en demander. Hihi! On est sensé aller à Paris lundi et ce serait quand même cool que ça s'arrête un peu. Même si c'est trop beau faut pas déconner on a envie de voir un peu de béton quand même. "amoureux de panam, du béton et du macadam...".heu je déconne hein!!! En tout cas pour ceux qu'on ne verrait pas avant un moment bah faites vous plaisir pour les fêtes et joyeuses pâques!!
vendredi 18 décembre 2009
Millefeuille de pommes de terre à l'oseille
Enfourner à four chaud (210°) et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terres soient tendres ( 1h environ).
On peut également faire cette recette avec des épinards sauvages, de la consoude ou d'autres plantes sauvages.

jeudi 10 décembre 2009
Agaric des bois

Ce champignon se trouve dans les forêts de feuillus et de conifères, j'ai trouvé ceux là dans la forêt, sur un talus aux bords de la route. Ils sortent en générale en groupes. Se sont plutôt de gros champignons aux chapeaux étalés, allant du blanc au jaune, roussissant (presque marron) sur le dessus. En dessous, les lamelles sont roses, devenant marron foncé (chocolat) en vieillissant. La chair jaunis un peu à l'air et encore plus à la cuisson. Le pied est blanchâtre, avec un anneau simple qui pend vert le bas (caractéristique).

jeudi 3 décembre 2009
tourte aux pieds de mouton et chanterelles

Gratin dauphinois aux chanterelles
mercredi 18 novembre 2009
Lépiote déguenillée


Une jeune lépiote encore ferméejeudi 5 novembre 2009
Laccaire améthyste

C'est un petit champignon assez commun dans les bois de feuillus et de conifères, il pousse en troupes. Il est petit de couleur violette (il blanchit en vieillissant), il a un pied fin et allongé et des lamelles bien écartées sous un petit chapeau convexe. Une confusion est possible avec le mycène pure (Mycena pura) dont les lamelles sont plus clair (blanchâtres, rosées), les laccaires étant entièrement violettes.
Rien d'exceptionnelle au niveau du gout, ça ne vaut pas les chanterelles, mais en poélées mélangé avec des chanterelles ou en omelettes cela convient très bien et donne un petit de gout de champignon à un plat. Donc pour alonger une récolte ou faute de mieu.
lundi 2 novembre 2009
Mauve sylvestre ou grande mauve



dimanche 1 novembre 2009
coulemelle panée
Bolets et cèpes
Différents bolets comestibles.
samedi 31 octobre 2009
Pied de mouton
C'est un des meilleurs champignons des forêts du coin, sa chair étant très tendre. On le trouve surtout dans dans les forêts de feuillus et de résineux, souvent dans les feuilles, à partir de la fin de l'été et à l'automne. Il est blanc crème, son chapeau est assez plat, arrondie sur les bords et en général excentré par rapport au pied. On le reconnait trés bien car le dessous du chapeaux est constitué de pleins de petits picots (ou aiguillons) qui sont très fragiles et se cassent rien qu'en passant le doigt dessus.
On le trouve souvent dans les coins ou il y a des chanterelles, son gout est vraiment très fin et il fond dans la bouche, c'est idéal pour une poélée avec de l'échalotte et un peu de crème.
lundi 19 octobre 2009
Velouté de chanterelles et châtaignes
Ensuite, ajouter 2 c.à.s. de farine et tout en remuant ajouter 1/4 de litre d'eau et 1/2 litre de lait. Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Quand la soupe se met à bouillir, laisser cuire à feu doux encore 1/4 d'heure en laissant à découvert. Mixer le tout à votre convenance et ajouter de la crème fraîche avant de servir.
On s'est resservi plusieurs fois de cette délicieuse soupe!
dimanche 11 octobre 2009
poêlée de champignons et purée de légumes

Pour des recettes avec des plantes sauvages il faudra attendre un peu, pas par manque de volonté (non! on est pas des grosses feignasses!) mais tout simplement parce qu'il y a beaucoup de plantes qu'on ne trouve plus en cette saison.
jeudi 3 septembre 2009
Soupe d'épiaire
Epiaire des bois ou ortie puante
C'est un plante vivace très commune dans les bois, les forets et les endroits ombragées. Elle ressemble beaucoup aux ortie (Urtica dioica Urticacées) mais ne pique pas et possède une odeur forte et très particulière. Les feuilles sont opposées, dentées, en forme de coeur et avec un long pétiole, les tiges ont une section carrées. La plante entière est velue, ses petites fleurs à 2 lèvres (de juin à août) sont violettes avec de petites taches blanches et sont disposées (en verticilles) au sommet de la plante, alignées le long de la tige.
on consomme les fleurs crues en salade, les feuilles crues ou cuites (en soupe ou en sauce), et les jeunes racines cuites (le Crosne est une sorte d'epiaire). Les feuilles cuites ont un petit goût de champignons très caractéristique, ont peu adapter pas mal de recettes aux orties en remplaçant par des épiaires. 
mardi 18 août 2009
Coulemelle ou Lépiote
C'est un grand champignons peu fréquent, qui pousse dans les herbages, sur les talus, sur les bords des routes ou des chemins mais aussi en forêt, seul ou en groupe de 3 ou 4 (à partir de la fin de l'été, juillet, août et pendant tout l'automne). Il est bien reconnaissable à son pied avec comme des "écailles" et son anneau double, son chapeau a des lamelles blanches en dessous et un effet "croco" sur le dessus (voire photo). Quand il est mûre, il se dégage de son chapeau comme un petite odeur de noisettes.
C'est un excellent champignon très recherché pour son goût très fin surtout quand il est jeune. Il cuit moins longtemps que les autres champignons et peu aussi se faire frire à la poêle. lundi 17 août 2009
Chanterelle en tube
C'est un excellant champignon très commun dans les forêts de conifères et de feuillus, il est assez petit mais forme des troupes sur ou au pieds des vielles souches, dans les mousses ou sous les fougères. On peut en trouver à partir de la fin de l'été (aout, septembre) jusqu'aux premières grosses gelées. Jeunes il est composés d'une longue tige jaune et d'un chapeau marron, à maturité il forme une trompette jaune avec des fines lamelles en dessous du chapeau.
Les chanterelles ou fausses girolles sont parfaite en poelée, en omelettes ou en tartes. Elles peuvent mêmes êtres séchées, mise en conserves ou congelées.lundi 27 juillet 2009
Purée de pommes de terre au cresson

jeudi 23 juillet 2009
Soupe de choux gras
Beignets de reine des prés (ou fleurs de sureaux)
Reine des prés
C"est une grande vivace très commune dans tout l'ouest qu'on trouve dans les endroits humides (aux bords des ruisseaux, dans les fossés, dans les marais, les prés et les bois humides). Elle pousse généralement en colonies dans des lieux ensoleillés et commence à sortir sous forme de tiges feuillées à partir du printemps. Elle est reconnaissable à ses tiges rougissantes, ses feuilles composées de 2 à 5 paires de folioles dentées, vertes foncées sur le dessus et blanchâtres en dessous mais surtout à ses fleurs crèmes (allant du blanc au jaune) en pannicules (en nuages ou en grappes dressées) qui apparaissent en abondance à partir du mois de juin. L'odeur de ses fleurs est très agréable et caractéristique (odeur de vanille, d'amande, un coté un peu comme le lilas).
On doit pouvoir utiliser les jeunes feuilles crues ou cuites car elle ont l'odeur et un peu le goût
Vertues médicinales: Diurétique, antirhumatismale, digestive.mardi 21 juillet 2009
Pain de coucou, petite oseille (Oxalis)
Cette plante est une petite vivace,pas du tout ramifiée, basse et plus ou moins rampante. Elle est souvent confondue avec du trèfle en raison de ses feuilles trifoliées (à 3 folioles) mais n'a rien à voir avec ce dernier, l'élément le plus simple pour la différencier étant que chaque folioles forment un coeur, alors que celles des trèfles (Trifolium Fabacées ou Légumineuses) sont le plus souvent rondes ou ovales. L'Oxalis pousse en colonies dans des endroits ombragés (surtout en sous-bois, notamment sur des sols nus ou dans la mousse). Au printemps, elle fait des fleurs blanches à 5 pétales veinées ou teintées de mauve, puis des graines dans des petites capsules allongées.

On rencontre souvent d'autres espèces d'Oxalis (articulata, pes-caprea ou corniculata) aux fleurs roses ou jaunes,(sauf pour corniculata) se sont des espèces introduites d'Amérique ou d'Afrique, on les trouvent en général dans les jardins mais aussi dans la nature.
On consomme les feuilles ou les fleurs dans des salades ou pour assaisonner des plats ou des soupes, les feuilles ont un goût acidulé un peu comme l'oseille. On utilise la plante en quantités réduites en raison de son goût marqué mais surtout parce qu'elle contient de l'acide oxalique qui en grandes quantités (crues) peut provoquer des symptômes d'intoxication (troubles digestifs).
mardi 14 juillet 2009
Salade mauves cardamines
Pour cette salade j'ai commencé par une base de laitue et épinards du potager (on peut mettre de la mâche, d'autres feuilles sauvages ou n'importe quelle sorte de salade), puis j'ai ajouté les feuilles de cardamines (environ 1 bol pour un saladier de base), des jeunes feuilles d'épinards sauvages, des graines de courges grillées et quelques fleurs et feuilles de mauves musquées. On peut ajouter des croûtons de pain à l'ail. dimanche 12 juillet 2009
Cardamine hérissée
C'est une petite plante annuelle, basse, qui pousse sur des sols nus, le plus souvent dans des endroits plus ou moins ombragés voir un peu humides (dans les chemins creux, aux bords des ruisseaux, dans certains sous bois, dans les jardins: massifs, potagers). C'est une plante qui pousse en colonie (à partir du mois de février jusqu'à novembre) et ressème très facilement, on est souvent amené à la désherber au jardin.
Ses feuilles ressemblent un peu à celles du cresson mais en plus petites et sont composées de petites folioles (de 3 à 7 paires) arrondies et très légèrement dentées. La plante au départ fait une petites rosette de feuilles puis fait une tige peu feuillée et des fleurs blanches avec 4 pétales en croix (comme le cresson) et des graines contenues dans des gousses disposées en épis.
Quand on la froisse, la plante entière a l'odeur du cresson et son goût. On peut donc la cuisiner de la meme façon, elle est plus facile à trouver et peut donc le remplacer (mais il est plus dur de pouvoir en ceuillir beaucoup en raison de sa petite taille). On peut en faire des sauces ou des soupes comme le cresson mais le mieux reste de la consommer crue en assaisonnements et surtout dans des salades composées. On peut aussi utiliser les fleurs et les graines.
samedi 11 juillet 2009
Mauve musquée
C'est une plante vivace de taille moyenne très commune sur les talus, dans les prés, l'herbe
Ses fleurs (4 à 6 cm à 5 pétales) roses ou mauves de couleurs assez pâles, abondantes se voient d'assez loin, ses feuilles sont finement découpées et la tige est poilues, pourpre ou violacée à la base. Après quelques semaines de floraison des sacs de graines verts et velues se forment prés des nouvelles fleurs.
On consomme surtout les fleurs mais aussi les feuilles, crues en salades (avec un mélange d'autres feuilles et fleurs ou dans de la laitue ou de la mâche). On peut aussi cuire les fleurs et les feuilles pour faire une sauce (revenue dans du beurre) ou dans un plat ou une soupe. lundi 6 juillet 2009
Tarte aux myrtilles
1) Dans une casserole déposez une cuillere a soupe d'eau froide puis 1/4 de litre de lait et porter à ébullition.
2) Pendant se temps, mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet les oeufs et les sucres
3) Incorporer 25 g de farine en prenant soin d'éviter la formation de grumeaux.
4) versez dessus le lait chaud en mélangeant bien puis remettre dans la casserole du lait
5) Mettez sur la plaque de cuisson, et maintenez l'ébullition 2 minutes sur feu doux en remuant sans cesse pour empêcher la crème d'attacher

samedi 27 juin 2009
Petite oseille (Rumex)
Cette oseille comme sont nom l'indique est plus petite et plus fine. Elle poussent souvent sur les talus, les endroits incultes, sableux ou les bords des chemins ou des routes. Elle ressemble pas mal à l'oseille classique et la plante entière est souvent rougissante, ses feuilles ont une forme très caractéristiques en fer de lance (ou queue de diable ou de dragon): voire photos.
Elle a un goût acidulé comme l'oseille mais plus marqué, on la consomme en quantités réduitesvendredi 26 juin 2009
Soupe de consoude
Eviter d'arracher les pieds, ne récolter que les feuilles. Comme les feuilles sont grandes la récolte est vite faite.
Grande Consoude
La consoude est une grande plante vivace, velue, plus ou moins rampante, qui pousse dans des endroits humides ou marécageux (dans certains fossés, prés des ruisseaux ou rivières, aux bords des étangs, souvent en terrains herbeux.). Elle est peu fréquente, presque rare à l'état sauvage ici en centre Bretagne, elle est parfois plantée dans les jardins.
Ses grandes feuilles allongées, pointues, poilues (rapeuses), enserrant la tige anguleuses, sont très caractéristiques. Ses fleurs forment quand elles s'ouvrent, une crosse qui s'enroule, puis une sorte de grappe de fleurs allant du mauve au blanc.
On consomme en général les feuilles cuites comme des épinards (gratins, tartes, feuilletés, omelettes, etc...) ou en soupes. De la même famille que la bourache (Borago officinalis) elle possède pas mal de vertues.