Il existe pas mal de sortes de bolets, certains sont bons (bolet bai, bolet des charmes, bolet bleuissant,...) ou très bon comestibles (cèpe de bordeaux ou cèpe d'été), d'autres sont médiocres (bolet à chair jaune,...) et il y a le bolet satan qui est le seul toxique (il est reconnaissable à la mousse rouge sous son chapeau, à son pied jaune et rouge et au dessus du chapeau assez clair).
Le point commun entre tous les bolets est qu'ils ont de la mousse sous leurs chapeaux qu'il est souvent préférables d'enlever avant de les cuisiner. En vieillissant les bolets deviennent vite véreux, les pieds deviennent souvent un peu caoutchouteux, le mieux avant de les cuisiner étant de trier les parties les plus abîmées et de couper le reste en morceaux pas trop gros.
Un cèpe d'été (on en trouve aussi en automne).
Les meilleurs sont les cèpes mais ils sont beaucoup plus rares ici (centre Bretagne), ils ont un pied bien ventru qui est aussi bon et tendre que le chapeaux. Les bolets se trouvent en générale dans les forêt de feuillus, au pieds des arbres ou des souches (à la fin de l'été et en automne). Pour être sur qu'ils sont bons (si il y' a un doute) le mieux est de vérifier dans un bon bouquin, de voir avec quelqu'un qui connais bien ou d'essayer de les cuisiner sachant que seul le bolet satan est toxique, mais attention un seul mauvais (sans être toxique) peut gâcher complètement le goût de tout le plat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire