C'est une petite plante annuelle, basse, qui pousse sur des sols nus, le plus souvent dans des endroits plus ou moins ombragés voir un peu humides (dans les chemins creux, aux bords des ruisseaux, dans certains sous bois, dans les jardins: massifs, potagers). C'est une plante qui pousse en colonie (à partir du mois de février jusqu'à novembre) et ressème très facilement, on est souvent amené à la désherber au jardin.
Ses feuilles ressemblent un peu à celles du cresson mais en plus petites et sont composées de petites folioles (de 3 à 7 paires) arrondies et très légèrement dentées. La plante au départ fait une petites rosette de feuilles puis fait une tige peu feuillée et des fleurs blanches avec 4 pétales en croix (comme le cresson) et des graines contenues dans des gousses disposées en épis.
Quand on la froisse, la plante entière a l'odeur du cresson et son goût. On peut donc la cuisiner de la meme façon, elle est plus facile à trouver et peut donc le remplacer (mais il est plus dur de pouvoir en ceuillir beaucoup en raison de sa petite taille). On peut en faire des sauces ou des soupes comme le cresson mais le mieux reste de la consommer crue en assaisonnements et surtout dans des salades composées. On peut aussi utiliser les fleurs et les graines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire