Cette plante est une petite vivace,pas du tout ramifiée, basse et plus ou moins rampante. Elle est souvent confondue avec du trèfle en raison de ses feuilles trifoliées (à 3 folioles) mais n'a rien à voir avec ce dernier, l'élément le plus simple pour la différencier étant que chaque folioles forment un coeur, alors que celles des trèfles (Trifolium Fabacées ou Légumineuses) sont le plus souvent rondes ou ovales. L'Oxalis pousse en colonies dans des endroits ombragés (surtout en sous-bois, notamment sur des sols nus ou dans la mousse). Au printemps, elle fait des fleurs blanches à 5 pétales veinées ou teintées de mauve, puis des graines dans des petites capsules allongées.
On rencontre souvent d'autres espèces d'Oxalis (articulata, pes-caprea ou corniculata) aux fleurs roses ou jaunes,(sauf pour corniculata) se sont des espèces introduites d'Amérique ou d'Afrique, on les trouvent en général dans les jardins mais aussi dans la nature.
On consomme les feuilles ou les fleurs dans des salades ou pour assaisonner des plats ou des soupes, les feuilles ont un goût acidulé un peu comme l'oseille. On utilise la plante en quantités réduites en raison de son goût marqué mais surtout parce qu'elle contient de l'acide oxalique qui en grandes quantités (crues) peut provoquer des symptômes d'intoxication (troubles digestifs).
Bonjour
RépondreSupprimerIl ne faut pas confondre l'Oxalyde (Surette) :
latin Oxalys stricta L. :
http://www.zum.de/stueber/sturm/flora/high/Sturm07010.html
et la Petite oseille (latin Rumex acetosella) : http://www.zum.de/stueber/sturm/flora/screen/Sturm04058.jpg
Il y a deux plantes qu'on peut appeler petite oseille la Rumex acetosella et l'Oxalis acetosella (d'ailleurs acetosella veut dire petite oseille)
RépondreSupprimer