jeudi 23 juillet 2009

Reine des prés

Filipendula ulmaria Rosacées

C"est une grande vivace très commune dans tout l'ouest qu'on trouve dans les endroits humides (aux bords des ruisseaux, dans les fossés, dans les marais, les prés et les bois humides). Elle pousse généralement en colonies dans des lieux ensoleillés et commence à sortir sous forme de tiges feuillées à partir du printemps. Elle est reconnaissable à ses tiges rougissantes, ses feuilles composées de 2 à 5 paires de folioles dentées, vertes foncées sur le dessus et blanchâtres en dessous mais surtout à ses fleurs crèmes (allant du blanc au jaune) en pannicules (en nuages ou en grappes dressées) qui apparaissent en abondance à partir du mois de juin. L'odeur de ses fleurs est très agréable et caractéristique (odeur de vanille, d'amande, un coté un peu comme le lilas).
On doit pouvoir utiliser les jeunes feuilles crues ou cuites car elle ont l'odeur et un peu le goût
de la fleurs mais c'est surtout les inflorescences qui sont cueillies et utilisées fraîches ou séchées dans des desserts (beignets, tartes, gâteaux). On peut aussi faire du vin, champagne ou limonade (sirop, gelée ou miel) comme avec les fleurs de sureau (Sambuscus nigra Caprifoliacées) en remplaçant par des fleurs de reine des prés.
Les fleurs et feuilles séchées en infusion ont un goût très agréable et sont utilisées pour ces vertues diurétiques (pour faire éliminer, contre l'acide urique ou la goutte), elle calmerait les douleurs gastriques et les rhumatismes (elle contient un précurseur de l'aspirine).
Vertues médicinales: Diurétique, antirhumatismale, digestive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire