samedi 13 juin 2009

Oseille des prés

Rumex acetosa Polygonacées

L'oseille est une plante vivace de taille moyenne trés commune dans les champs, sur les talus ou dans les bois. Elle pousse souvent en touffe dans l'herbe et est bien reconnaissable à la forme de ses feuilles (sagittées: en forme de pointe de flèche ou de lance, voire les photos). Les lobes des feuilles sont infléchis vers l'arrière et entourent la tige, les nervures (plus claires) des feuilles sont très apparentes.


La plante est visible toute l'année sous forme de touffe de feuilles et monte en graine à partir du printemps, ses graines formes des espèces de grappes ou d'épis rougeatres dressés vers le haut pouvant atteindre jusqu'à un mètre. Les tiges et les feuilles de la base, parfois même toutes la plante, peuvent être de couleur rougeatre.
C'est une des plantes sauvage les plus utilisées en cuisine, on consomme en générale les jeunes feuilles, en choisissant les plus tendres, avant que la plante soit montée en graine. On peut les cuisiner crues en salade ou en condiment, mais surtout cuites comme des épinards en gratins, en soupes ou en sauces. Il est préférable pour la cuisson de les ébouillanter avant de les cuisiner.

Vertues médicinales : Les racines sont diurétiques, les feuilles sont antiscorbutiques, adoucissantes et rafraichissantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire