Vaccinium myrtillus Ericacées
Les myrtilles se cueillent dans une période pouvant aller de mi juin jusqu'à début juillet (en tous cas ici en Bretagne et dans tout le "grand ouest"). Se sont les fruits d'un petit arbuste à feuilles caduques qui ne poussent que sur les terrains acides (granit, schiste, grès), dans la forêt (souvent sous du conifère), dans la lande (là où il y a de la bruyères ou des fougères). C'est un arbuste assez fréquent en Bretagne mais dont la période de récolte est assez courte et qui le plus souvent ne donne pas beaucoup, ça peut donc être assez long avant d'en avoir beaucoup.
Pour aller plus vite on peut utiliser un peigne à myrtille (voire photo, on doit pouvoir trouver ça dans les brocantes ou les vides greniers), le mieux étant d'avoir repérer les coins un peu à l'avance (petit indice: les fleurs sont de petites clochette roses qui fleurissent en avril-mai, chaque fleurs donne une myrtille). On peut en faire des confitures si on est vraiment motivé mais le mieux c'est pour faire des pâtisseries (gâteaux, tartes, etc...).
Ah les myrtilles, toujours en mal d'amour! C'est pas faute de les mirer mais y'a un truc qu'est louche: le peigne. Parce que peigné des myrtilles, faut quand même avoir un grain!!! (de myrtille)
RépondreSupprimer