samedi 20 mars 2010

Ca émerge doucement...

Après un hiver long et froid, on sort doucement de l'hibernation et dehors les plantes aussi se réveillent progressivement. Quand il fait beau, on avance le potager, on fait les premiers semis ou une petites balades autour de chez nous pour voir où en est la végétation spontanée (jeunes pousses ou floraisons).

En ce moment on peut pas rater les ficaires (Ranunculus ficaria Renonculacées) avec leurs fleurs jaunes d'or et leurs feuilles en coeur. Comme toutes les renoncules, toutes la plantes est plus ou moins irritante et pourrait s'avérer toxique, du coup, on en a jamais cuisiner et je préfère pas essayer, pourtant les racines (cuites), les boutons floraux (dans du vinaigre) ou les graines auraient été utiliser par le passé dans l'alimentation.


L'autre fleur qui saute aux yeux, se sont les primevère acaules (Primula vulgaris Primulacées) dont les feuilles et les fleurs se mangent crues ou cuites (à venir: une fiche et des recettes).

Dans les herbages le mouron récupère des dernières gelées et commence à fleurir (blanc) à coté des véroniques à feuilles de lierre (Veronica sublobata Scrophulariacées) qui fleurissent bleu-lilas et qu'on doit pouvoir utiliser en salades ou en infusions (jamais testée).



A part ça l'ail des ours commence à sortir, les cardamines et le cresson sont toujours là et les pissenlits vont pas tarder à fleurir en masse... Bref c'est le que début, pleins de possibilités pour des recettes à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire