lundi 25 mai 2009

Nombril de Venus ou ombilic

Umbilicus rupestris Crassulacées


C'est une petite plante vivace glabre très commune en bretagne. Elle pousse dans les rochers, les murs ou sur les talus sur sols acides. Ses feuilles sont rondes et charnues (un peu en forme de nombril ou de petit champignons verts), ses fleurs sont de petites cloches dentées allants du vert au blanc rosé formant un épis.
On peut consommer les feuilles crues en salades, elles sont très tendre, gorgées d'eau et ont un goût un peu amère. On peut aussi manger les tiges florales quand les fleurs sont encore en boutons en les cuisant à l'eau ou à la vapeur un peu comme des asperges, elles sont assez amères et il est préférables de les tremper dans une sauce genre mayo pour masquer cette amertume.
Je n'ai pas essayé mais ont doit pouvoir aussi les mettre en conserve dans du vinaigre comme des cornichons une fois cuites.
En breton on l'appelle krampouezh mam gozh (crèpe de grand mère).

3 commentaires:

  1. yo! on vient goûter vos recettes ce we???

    RépondreSupprimer
  2. oui!oui!oui! vous arrivez quand?!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , voici une mise en garde à propos de la menthe aquatique , je joins unextrait de mes lectures sur wikipédia ". Traditionnellement la menthe aquatique est surtout à usage externe d'où ses noms de « baume vert, baume d'eau, baume de rivière »."
    Amicalement
    Laure

    Toutefois, sa trop grande richesse en menthofurane, un composé de flaveur peu appréciée et de surcroît hépatotoxique, la fait rejeter

    RépondreSupprimer