jeudi 23 juillet 2009

Beignets de reine des prés (ou fleurs de sureaux)

Pour cette recette il faut cueillir pas mal de fleurs (une grappe par beignet), préférer les fleurs fraîchement ouvertes ou en boutons mais éviter les graines.
Il faut pour 8 personnes: 500g de farines, 2 oeufs, 2 ou 3 verres de lait, 1 pincée de sel et 2 cuillères à soupe de sucre (on peut mettre aussi un peu de bière).
D'abord on mélange dans un saladier, la farine, les oeufs, le sel, le sucre et le lait (et la bière). on laisse reposer la pâte au moins une demi heure.
Il est préférable de ne pas laver, ni rincer les grappes de fleurs.
Ensuite on trempe les fleurs dans la pâte puis dans l'huile (dans une grande casserole ou une friteuse), quand les beignets sont dorés, on les retire avec un écumoire, enfin on saupoudre avec du sucre (ou on met un filet de miel).

On peut adapter la quantité de lait dans la pâte en fonction de la consistance voulue (plus ou moins léger). On sent vraiment le goût très fin et léger de la fleurs, un régal. On doit pouvoir manger ces beignets sans sucre en salade ou en apéritif (à tester...). Si on a ramassé trop de fleurs on peut toujours les mettre à sécher sur un peu de papier journal, pour des tisanes ou pour aromatiser des plats, une fois sèches les fleurs se conservent très bien en bocaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire