jeudi 28 janvier 2010

Les pissenlits par la racine

On pourrait penser que dans le pissenlit, seuls les feuilles et les fleurs se mangent alors qu'en fin de compte les racines font un excellent légume.
Pour cette recette arracher des racines de pissenlit. Attention ça peut paraître un peu difficile car elles sont bien accrochées. Un peu comme pour déraciner des panais.
Sélectionner des racines assez grosses mais quand même jeunes. En ce moment c'est la période de repos pour la plante et c'est donc le moment idéal. En période de floraison la racine devient plus fibreuse et donc moins bonne.
Éplucher et mettre à cuire 20 min dans une casserole d'eau bouillante.
Égoutter puis servir avec une vinaigrette (huile de noix et vinaigre de cidre). Ici nous l'avons servi avec de la graine de couscous et des graines de sésame.
Un léger fil peut parfois se trouver au milieu mais c'est quand même très tendre et vraiment bon. On peut comparer son goût à celui des salsifis.

jeudi 7 janvier 2010

mardi 5 janvier 2010

bricks de pommes de terres et cresson

Dans une casserole d'eau bouillante salée faire cuire environ 8 pommes de terres épluchées. Quand elles sont cuites, les écraser en purée ajouter trois gousses d'ail hachées et deux oeufs. Saler, poivrer et bien mélanger et réserver.
Dans une poêle faire revenir un oignon et le cresson dans du beurre. Quand c'est cuit mélanger avec la purée.
Couper les feuilles de brick en deux. Plier en deux et disposer un petit tas de farce. former des triangles et souder les bords en mouillant avec un peu d'eau. Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse et déposer les bricks dedans. Faire cuire environ 5min de chaque côté. Servir chaud avec un peu de salade et un filet de citron.

Gratin de chou-fleur à l'ail des ours

Couper le chou fleur en petits bouquets ainsi que 2 pommes de terres. Faire blanchir ces aliments 10min dans de l'eau bouillante salée. Egoutter et réserver.
Dans une casserolle faire fondre 25g de beurre et faire revenir des échalottes et de l'ail des ours haché (ail des ours que nous avons congelé au printemps dernier). Une bonne quantité pour qu'on sente bien le goût. Ajouter de la farine, un peu de vin blanc puis du lait petit à petit et jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse. Ajouter 50g de fromage rapé et de la muscade. Saler et poivrer.
Mettre le choufleur et les pommes de terres dans un plat beurré. Verser la sauce puis parsemer de gruyère. Faire préchauffer le four à 180° et cuire 20 min. Servir chaud.

Yaourts à la confiture de sureau et mûres

Cette recette de yaourt est hyper simple. Il vous suffit d'avoir un bon pot de confiture, ici ce sera avec du sureau et des mures préparée l'année dernière, mais n'importe quelle confiture fera l'affaire. Si comme nous vous êtes des gourmands, je suis sure que vous avez bien un pot de confiture maison qui traîne au fond d'un placard!!
Mettre dans le fond des pots à peu près 1cm de confiture. Dans un saladier mettre un yaourt nature. Le battre avec un fouet et ajouter un peu de lait. Quand c'est bien mélangé on rajoute le reste du lait (1 yaourt pour 1l de lait). Ajouter ce mélange dans vos pots et mettre dans la yaourtière environ 9 heures. Mettre au frigo environ 2h avant de déguster.

vendredi 1 janvier 2010

Yaourts à la reine des prés

Pour faire ces yaourts c'est très simple mais il faut avoir de la reine des prés ce qui n'est pas commode en cette saison. Heureusement qu'on en a fait secher cette année. Malheureusement pas assez vu comment ces yaourts sont délicieux...
Alors, voilà, faire bouillir dans une casserolle 1l de lait entier avec 100g de sucre et de la reine des prés séchée en grande quantité! Filtrer et laisser refroidir. Dans un saladier mettre un yaourt nature et le battre avec un fouet. Ajouter un peu du lait refroidi et bien mélanger. Ensuite mélanger avec tout le lait. Mettre dans les pots puis dans la yaourtière pendant 9h. Mettre au frigo quelques heures avant de déguster.