dimanche 21 mars 2010

Primevère acaule

Primula vulgaris Primulacées

La primevère acaule est la plus fréquente des primevères à l'état sauvage, c'est une plante vivace qui pousse en touffes sur les talus, en sous bois ou au bord des chemins. La touffe de feuilles est plus ou moins visible toute l'année, les feuilles sont allongées, ovales, crépus, velues et ont un pétiole blanc ou parfois un peu rosé. A partir de fin février-début mars les fleurs (5 pétales) jaune pâle (doré dans le coeur) apparaissent.

Pour différencier la primevère acaule des autres primevères (officinale, élevée,...), il faut regarder si il y a une fleur par tige ou si on a une tige d'où part plusieurs fleurs "en grappes". Dans le premier cas c'est bien la primevère acaule.

On consomme les fleurs, les boutons floraux et les jeunes feuilles crues principalement en salades, on peut aussi manger les feuilles plus âgées cuites (soupes, etc...). Les feuilles ont un petit goût piquant qui égayent bien les salades.


La primevère officinale aussi appelée coucou est utilisée en tisane pour soulager les maux de gorges.

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci de ces renseignements. Je fais un essai ce midi, seule. Si j'en réchappe, la famille mangera de la salade de primevères ce WE.

    RépondreSupprimer