samedi 31 octobre 2009

Pied de mouton

Hydnum rependum Hydnacées

C'est un des meilleurs champignons des forêts du coin, sa chair étant très tendre. On le trouve surtout dans dans les forêts de feuillus et de résineux, souvent dans les feuilles, à partir de la fin de l'été et à l'automne. Il est blanc crème, son chapeau est assez plat, arrondie sur les bords et en général excentré par rapport au pied. On le reconnait trés bien car le dessous du chapeaux est constitué de pleins de petits picots (ou aiguillons) qui sont très fragiles et se cassent rien qu'en passant le doigt dessus.

On le trouve souvent dans les coins ou il y a des chanterelles, son gout est vraiment très fin et il fond dans la bouche, c'est idéal pour une poélée avec de l'échalotte et un peu de crème.

lundi 19 octobre 2009

Velouté de chanterelles et châtaignes

Dans une marmite, faire fondre du beurre et ajouter un oignon haché. Ajouter les champignons, les châtaignes épluchées, le sel, le poivre, du persil haché. Couvrir et laisser cuire 15 min à feu doux.
Ensuite, ajouter 2 c.à.s. de farine et tout en remuant ajouter 1/4 de litre d'eau et 1/2 litre de lait. Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Quand la soupe se met à bouillir, laisser cuire à feu doux encore 1/4 d'heure en laissant à découvert. Mixer le tout à votre convenance et ajouter de la crème fraîche avant de servir.
On s'est resservi plusieurs fois de cette délicieuse soupe!

dimanche 11 octobre 2009

poêlée de champignons et purée de légumes

Dans une poêle mettre des échalotes à revenir dans du beurre. Quand ils commencent à dorer, ajouter les champignons (pour cette recette, nous avons mis un peu de toute notre cueillette. Bolets, Pieds de mouton et Chanterelles), le sel, le poivre, du persil ou de la ciboulette et un peu d'ail puis laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 min. Quand il ne reste plus qu'un peu de jus ajouter un peu de crème fraiche pour avoir de la sauce.
Pour la purée j'ai fais une purée pommes de terres et de potimarrons: Faire cuire à l'eau les pommes de terres et les potimarrons coupés en cubes. Quand c'est cuit, écraser à la fourchette. Ajouter du beurre, du sel, du poivre, de la muscade et un peu de lait jusqu'à l'obtention de la texture désirée.

Et voilà le résultat :


Après plus d'un mois sans nouvelles, nous revoilà avec des bonnes recettes de champignons!!! Et autant vous le dire cette année est une année "avec"!!! Alors plus d'excuse et tous à vos bottes et paniers avant que la saison ne soit finie!!
Pour des recettes avec des plantes sauvages il faudra attendre un peu, pas par manque de volonté (non! on est pas des grosses feignasses!) mais tout simplement parce qu'il y a beaucoup de plantes qu'on ne trouve plus en cette saison.